Pour les curieux qui souhaitent aller plus loin…

Qu'est-ce que l'empathie ?
EMPATHIE nom féminin
Étymologie : XXe siècle. Composé du préfixe grec em, de en, " dans ", et de pathie, d’après sympathie. Capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve. (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle). Site. https://www.dictionnaire-académie/article/A9E1130)
Dans notre culture actuelle, l'empathie questionne. Les tentatives de définition en prônent tantôt les vertus, tantôt les dérives. Les significations successives divisent, détournent, pour finalement tendre vers un appauvrissement du concept. Quiproquos et distorsions des mots enferment tour à tour les personnes dites empathiques ou empathes dans des représentations altérées, polarisées en bien ou en mal, dans une dualité oscillant entre super-pouvoir et contagion émotionnelle.
Au sein du dispositif Écoute & relation d'aide*, je vous propose une appréhension unifiée de l'empathie. D'accueillir tous ces points de vue, sans les condamner. De se détacher des formes qu'on lui prête afin d'en saisir le fond, la quintessence : une habileté humaine essentielle qui permet de reconnaître et de comprendre ce que vivent les autres. Cet état naturel à la base des relations qui oriente les individus dans leurs interactions et la communication. Posture centrale du conseiller en relation d'aide et de l'accompagnement par l'écoute active.
Autodidacte aguerri, parfois enseigné à des approches spécifiques (médecines traditionnelles et/ou alternatives…), l'empathe aspire à développer la maîtrise de ce don. Sensible aux autres et à leur énergie, il perçoit de manière intuitive le monde qui l’entoure. Grâce à cet outil intérieur, il se relie au vécu de son prochain, aux manifestations d'ordre physique, mental ou affectif. Il recueille et comprend les pensées et les émotions telles qu'elles sont exprimées, sans se les approprier. En congruence. Par sa présence à l'autre il émane calme et sécurité. Sa disponibilité lui confère d'être apprécié pour son soutien.
Dévoué au service de la vie, l'empathe est doté d'un instinct de protection envers autrui. Solidaire et emprunt de bonté, il se soucie du bien-être commun. Il se révèle dans l'exercice des métiers du secteur du soin, du social, de l'éducation ou de la création. Autrement dit, les domaines où l'humain est au centre de l'approche. Son intention désintéressée lui permet de se mettre à la place des autres. Il se syntonise à ce qui les traverse par l'écoute et l'observation, en résonance et avec pondération. Ni expert, ni sauveur, il apprécie l'instant avec authenticité et transparence. Sans chercher à imposer ni émettre d'opinion, il suggère, adopte une position d'intermédiaire neutre. En dépit de toute analyse ou de jugement, des rôles ou des personnalités ancrés dans la société, il transmet l'inspiration reçue d'un plan plus subtil afin d'aider quiconque le sollicite à se sentir bien.

Mon parcours
Pour situer brièvement d'où je viens…
Issue d'une formation universitaire en Sciences humaines et sociales, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur de la Petite enfance. J'ai travaillé quelques années en établissements d'accueil de jeunes enfants (privés et associatifs). Puis je me suis spécialisée en Éducation familiale et interventions socio-éducatives. Après avoir intégré la fonction publique territoriale sur concours, j'ai rejoint les services administratifs de l'Aide sociale à l'enfance.
Forte de ces expériences, j'ai finalement choisi de sortir du cadre parfois académique des institutions publiques pour renouer avec une pratique plus flexible, alignée avec mes valeurs. Mon souhait : offrir à chacun un accompagnement de proximité, centré sur l'Être et son processus d'évolution intérieur, au-delà de toute attache aux convenances sociales. Le service Écoute & relation d'aide* est né !

En bref !
Au-delà d'une conviction profonde…
Qu'il s'agisse d'empathie ou toute autre affinité, chacun porte en soi les outils dont il peut se servir pour aimer et embellir la vie. Tisser des relations harmonieuses avec soi et le monde. S'accorder à la " petite voix ", la force qui l'éclaire, le guide et l'anime en son for intérieur. Réaliser ses aspirations en toute quiétude, avec foi, discernement et sagesse.
Exprimez votre pouvoir, osez votre liberté d'être, élevez-vous en paix.
Avec tout mon amour,
Solène

Relais lumineux
Pour petits et grands curieux…
Créez votre propre site internet avec Webador