Pour les curieux qui souhaitent aller plus loin…

Qu'est-ce que l'empathie ?

 

EMPATHIE nom féminin

Étymologie : XXe siècle. Composé du préfixe grec em, de en, " dans ", et de pathie, d’après sympathie. Capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve. (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle). Site. https://www.dictionnaire-académie/article/A9E1130)

Dans notre culture actuelle, l'empathie questionne. Les tentatives de définition en prônent tantôt les vertus, tantôt les dérives. Les significations successives divisent, détournent, pour finalement tendre vers un appauvrissement du concept. Quiproquos et distorsions des mots enferment tour à tour les personnes dites empathiques ou empathes dans des représentations altérées, polarisées en bien ou en mal, dans une dualité oscillant entre super-pouvoir et contagion émotionnelle.

 

Au sein du dispositif Écoute & relation d'aide*, je vous propose une appréhension unifiée de l'empathie. D'accueillir tous ces points de vue, sans les condamner. De se détacher des formes qu'on lui prête afin d'en saisir le fond, la quintessence : une habileté humaine essentielle qui permet de reconnaître et de comprendre ce que vivent les autres. Alchimie naturelle à la base des relations qui oriente les individus dans leurs interactions et la communication. Posture centrale du conseiller en relation d'aide et de l'accompagnement par l'écoute active.

 

Autodidacte aguerri, parfois enseigné à des disciplines spécifiques, l'empathe aspire à développer la maîtrise de ce don. Sensible aux autres et à leur énergie, il perçoit de manière intuitive le monde qui l’entoure. Grâce à cet outil intérieur, il se relie au vécu de son prochain, aux manifestations d'ordre physique, mental ou affectif. Il recueille et comprend les pensées et les émotions telles qu'elles sont exprimées, sans se les approprier : en congruence. Par sa présence à l'autre il émane calme et sécurité. Sa disponibilité lui confère d'être apprécié pour son soutien.

 

Dévoué au service de la vie, l'empathe est doté d'un instinct de protection envers autrui. Solidaire et emprunt de bonté, il se soucie du bien-être commun. Il se révèle dans l'exercice des métiers du secteur du soin, du social, de l'éducation ou de la création. Autrement dit, les domaines où l'humain est au centre de l'approche. Son intention désintéressée lui permet de se mettre à la place des autres. Il se syntonise à ce qui les traverse par l'écoute et l'observation, en résonance et avec pondération. Ni expert, ni sauveur, il apprécie l'instant avec authenticité et transparence. Sans chercher à imposer ni émettre d'opinion, il suggère, adopte une position d'intermédiaire neutre. En dépit de toute analyse ou de jugement, des rôles ou des personnalités ancrés dans la société, il transmet l'inspiration reçue d'un plan plus subtil afin d'aider quiconque le sollicite à se sentir bien.

Mon parcours

 

Pour situer brièvement d'où je viens…

 

 

Issue d'une formation universitaire en Sciences du langage et de l'éducation, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur de la Petite enfance. J'ai travaillé quelques années en établissements d'accueil de jeunes enfants (privés et associatifs). Puis je me suis spécialisée en Éducation familiale et interventions socio-éducatives. Après avoir intégré la fonction publique territoriale sur concours, j'ai rejoint les services administratifs de l'Aide sociale à l'enfance.

 

Forte de ces expériences, j'ai finalement choisi de sortir du cadre parfois académique des institutions traditionnelles pour renouer avec une pratique indépendante plus flexible. La volonté : offrir un espace d'écoute " vraie ", accessible, où chacun puisse se livrer dans un climat de confiance. Déposer le poids de ses souffrances. Soulager les non-dits, sans craindre d'être étiqueté(e) ni enfermé(e) dans un protocole méthodologique figé. Apporter un accompagnement de proximité, alternatif, tourné vers l'étude de ses mécanismes de fonctionnement. Tendre la main à quiconque en aurait besoin, avec joie et simplicité. Le cœur éveillé, l'esprit ouvert, l'œil dépouillé de toute convenance ou bien-pensance. Bref ! Ajouter une pierre à l'édifice d'une fraternité interconnectée… Le service Écoute & relation d'aide* est né !

 

Au croisement des travaux - entre autres - du psychologue humaniste Carl Rogers sur la relation d'aide dans l'approche centrée sur la personne (ACP) et du psychiatre chercheur clinicien Dr David R. Hawkins sur la conscience humaine, l'idée est d'étendre la relation d'aide à une approche centrée sur l'Être (ACE). C'est à dire de créer un pont du personnage et sa psyché dirigée par les pulsions de l'ego, à l'être engagé sur la voie de la réalisation. De relier la dimension expérientielle à laquelle tout un chacun s'identifie de prime abord, à la dimension spirituelle (dépourvue de tout dogme, doctrine ou culte religieux) dévoilée à l'individu à mesure de son avancée dans les strates invisibles de l'existence.

 

En application, il s'agit de défocaliser l'attention portée sur le vécu des événements extérieurs afin de retrouver sa stabilité intrinsèque originelle. De se désidentifier de l'activité physique, mentale ou émotionnelle, sans la fuir ni la nier. Mais bien de la considérer, de la reconnaître en son temps. Puis de l'épurer consciemment afin de se laisser orienter au contact de sa psyché profonde. D'entrer dans un état réceptif de silence intérieur, accès privilégié à la source de son être. Foyer du ressenti juste, d'une instruction avisée : l'accomplissement individuel depuis la volonté providentielle !

 

L'échange entre celui qui parle et celui qui écoute stimule précisément ce processus métacognitif. Le dialogue catalyse. Il impulse un mouvement. Une mise au point intérieure. Une transition du " petit " moi inférieur au Moi supérieur. Du monde matériel dit " concret " à la réalité " éthérée " présumée moins tangible. L'opportunité de revisiter sa position face à une situation ou à une relation afin de la réajuster. D'équilibrer sa vision, ses pensées, ses actions. Communiquer facilite la circulation des informations, la régulation des traces mémorielles engrammées. L'un libère, l'autre accueille. Un précieux travail de transformation opère en symbiose, du corps au cœur en passant par l'esprit. La perception de la conscience de Soi s'élargit graduellement. Tel un voyage sacré, un retour à la Vérité universelle qui nous compose. Voilà en substance le fondement du service proposé.

Pour conclure

 

Au-delà d'une conviction profonde…

 

 

Qu'il s'agisse d'empathie ou toute autre affinité, chacun est pourvu de talents dont il peut se servir pour aimer et embellir la vie. D'outils indicibles à développer patiemment pour tisser des relations harmonieuses avec soi et le monde. S'accorder à la " petite voix ", la force qui l'éclaire, le guide et l'anime en son for intérieur. Réaliser ses aspirations en toute quiétude, avec foi, discernement et sagesse.

 

Exprimons notre pouvoir, osons notre liberté d'Être, élevons-nous en paix.

 

Avec tout mon amour,

Solène

Relais lumineux

 

Pour petits et grands enfants…

 

 

 

 

 

 

 

Partage d'un livret pédagogique afin de diffuser la sagesse à travers le monde : ici.

Et si cela vous parle, vous pouvez rejoindre cette action solidaire :  !

Sans oublier une sublime trilogie… Un " bonbon " : tome 1 ; tome 2 & tome 3. Régalez-vous !