Pour les curieux qui souhaitent aller plus loin…

Qu'est-ce que l'empathie ?
EMPATHIE nom féminin
Étymologie : XXe siècle. Composé du préfixe grec em, de en, " dans ", et de pathie, d’après sympathie. Capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve. (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle). Site. https://www.dictionnaire-académie/article/A9E1130)
Dans notre culture actuelle, l'empathie questionne. Les tentatives de définition en prônent tantôt les vertus, tantôt les dérives. Les significations successives divisent, détournent, pour finalement tendre vers un appauvrissement du concept. Quiproquos et distorsions des mots enferment tour à tour les personnes dites empathiques ou empathes dans des représentations altérées, polarisées en bien ou en mal, dans une dualité entre super-pouvoir et contagion émotionnelle.
Au sein du dispositif Écoute et relation d'aide*, je vous propose une appréhension unifiée de l'empathie. D'accueillir tous ces points de vue (nécessaires en leur temps), sans les condamner. De se détacher des formes qu'on lui prête afin d'en saisir le fond, la quintessence : une habileté humaine essentielle qui permet de reconnaître et de comprendre les émotions des autres. Cet état naturel à la base des relations qui oriente les individus dans leurs interactions et la communication. Posture centrale du conseiller en relation d'aide et de l'accompagnement par l'écoute active.
Autodidacte aguerri, parfois enseigné à des approches spécifiques (médecines traditionnelles et/ou alternatives ; sciences humaines et sociales…), l'empathe aspire à développer la maîtrise de ce don. Il ressent à un niveau émotionnel profond, plus loin encore que l'empathie. Sensible aux autres et à leur énergie, il perçoit de manière intuitive le monde qui l’entoure. Grâce à cet outil intérieur, il se relie au vécu de son prochain, aux manifestations d'ordre physique, mental ou affectif. Il distingue et comprend les pensées et les sentiments tels qu'ils sont exprimés, sans se les approprier. Par sa présence à l'autre il émane calme et sécurité. Sa disponibilité lui confère d'être apprécié pour son soutien.
Dévoué au service de la vie, l'empathe est doté d'un instinct de protection envers autrui. Solidaire et emprunt de bonté, il se soucie du bien-être commun. Il se révèle dans l'exercice des métiers du secteur du soin, du social, de l'éducation ou de la création. Autrement dit, les domaines où l'humain (voire parfois l'animal) est au centre de l'approche. Son intention désintéressée lui permet de se mettre à la place des autres. Il se syntonise à ce qui les traverse par l'écoute et l'observation, en résonance et avec pondération. Ni expert, ni sauveur, il apprécie l'instant avec authenticité et transparence. Sans chercher à recommander ni émettre d'opinion, il adopte une position d'intermédiaire neutre. En dépit de toute analyse ou de jugement, des rôles ou des personnalités ancrés dans la société, il transmet l'inspiration reçue d'un plan plus subtil afin d'aider quiconque le sollicite à se sentir bien.

Comment se déroule une séance ?
Au-delà des concepts et des mots…
1. Accueil et mise en confiance : rappel du cadre bienveillant et sans jugement. Trouver l'appui d'un conseiller en relation d'aide pour parler d'une expérience ordinaire, extraordinaire, ou cultiver la maîtrise de son état intérieur est un choix volontaire. Cela revient à s'engager dans une démarche introspective sincère. Parce que je respecte chaque parcours dans son unicité, vous décidez vous-même d'entamer ou d'interrompre l'échange à tout moment s'il vous semble trop éprouvant ou envahissant.
2. Expression libre de la personne accompagnée : vous choisissez ce que vous souhaitez partager. Il peut s'agir de situations variées comme :
- Difficultés personnelles (perte de confiance en soi, stress, anxiété légère, surcharge émotionnelle, sentiment d’isolement…)
- Situations de transition (changement professionnel, déménagement, séparation, deuil, maternité/paternité, retraite…)
- Relations interpersonnelles (conflits familiaux, tensions dans le couple, difficultés de communication, solitude affective…)
- Quotidien et choix de vie (besoin d'éclaircir une décision, de poser un cadre, ou simplement d’avoir un espace de parole neutre)
- Accompagnement du vécu (traverser une période difficile en étant soutenu par une présence attentive)
3. Écoute active : je reformule certains points, aide à clarifier les ressentis. Ensemble, nous nous livrons à un dialogue à cœurs ouverts. Nous ravivons progressivement les mémoires, nous les contemplons, sans les forcer ni les interpréter. Avec un soin particulier, nous avançons jusqu'à dénouer d'éventuelles émotions réprimées et pensées tumultueuses qui les nourrissent. Les impressions qui raisonnent silencieusement en chacun (sensations corporelles ; images ; sons…) sont décrites avec des mots. Verbal et non-verbal sont reformulés. L'invisible est mis en lumière.
4. Clôture : recentrage sur ce qui a été dit, mise en valeur des prises de conscience. Au cours de l'entretien, je peux témoigner d'anecdotes personnelles afin de rendre l'échange plus concret. Au croisement des regards opère alors une certaine ouverture de conscience, un changement de perspective. Vous voyez la situation sous un autre angle. Vous vous détachez, prenez de la hauteur, sans chercher de réponse ni trouver de solution immédiate. Avec auto-compassion, vous acceptez et comprenez autrement ce que vous vivez. Accompagné(e) en douceur vers une résolution autonome des conflits intimes, vous vous sentez invité(e) à vous défaire de poids inutiles (peurs répétitives ; manques ; préjugés ; croyances involutives…). Les blessures à l'origine des souffrances sont peu à peu pacifiées. Les informations dont le mental est saturé sont nettoyées pour faire place à des idées justes, à des sentiments plus élevés. Vous confier vous offre clarté et réconfort. Vous vous sentez ainsi soulagé(e), apaisé(e), léger(ère). L'opportunité de vous rappeler votre vraie nature et d'incarner un équilibre serein au quotidien.

En bref !
Au-delà d'une conviction profonde…
Qu'il s'agisse d'empathie, d'écoute active ou toute autre affinité, chacun porte en soi les outils dont il peut se servir pour aimer et embellir la vie. Tisser des relations harmonieuses avec soi et le monde. Se relier en accord à la " petite voix ", la force qui l'éclaire, le guide et l'anime en son for intérieur. Réaliser ses aspirations en toute quiétude, avec foi, discernement et sagesse.
Exprimez votre pouvoir, osez votre liberté d'être, élevez-vous en paix.
Avec tout mon amour,
Solène
Clin d'œil du cœur
Je remercie de tout cœur chaque être lumineux croisé sur mon chemin.
Merci pour ce qu'ils m'ont transmis… Et me transmettent encore !
Hâte de te rencontrer, toi aussi, chère âme qui suivra l'élan de me contacter. Je t'accueillerai avec joie.
" Un pour tous, tous pour un ! "
Créez votre propre site internet avec Webador